EXERCICES IDENTIFIEZ LA FIGURE DE STYLE

1. Cela le fait souffrir de ne pas souffrir.

2. J’ai été échaudé par son accueil glacial.

3. Le tabac t’abat.

4. Je ne suis pas mécontent de ma performance.

5. Le maillot jaune cette année n’est pas Français.

6. Le sommet européen de Bruxelles.

8. Dieu l’a rappelé à Lui.

9. Ce n’est pas une réussite.

10. Le remords le rongeait.

11. Placez les plaques à plat sur le plancher.

12. Ses yeux aimaient ce site.

13. Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.

14. Il remplissait les forêts de ses pleurs.

15. Rajeunir de dix ans en dix heures.

16. Le col charmant cherchant la chasseresse ailée (Valéry)

17. N’est-il pas myope comme une taupe?

18. La maladie est entrée dans cette maison.                                                                                                                               1.

IDENTIFIEZ LA FIGURE DE STYLE

18. L’imper Guy Cotten: on est bien dedans quand il fait mauvais dehors.

19. Elle ne m’est pas antipathique.

20. Toute la soirée, elle a eu le vin triste.

21. Toutes les femmes devraient se marier mais pas les hommes.

22. Elle n’a rien à se mettre sur le dos.

23. Quand vos proches sont loin de vous.

24. Le droit de s’en aller ( en parlant du suicide)

25. Quand elle vit le lit vide, elle le devint.

26. C’était si plein, on n’aurait pas pu y mette une épingle.

27. La douceur fleurie des étoiles

28. Voici que décline la lune lasse vers son lit de mer étale.

29. Mon esprit est pareil à la tour qui succombe.

30. La nuit splendide et bleue est un paon étoilé.

31. Le navire était noir mais la voile était blanche.

32. Je ne sais rien mais je dirai tout.

33. Le soleil se lève et se couche chaque jour.

34. Renault 5 GTL: Vroum, vroum, pas glouglou!

35. Vous prenez de l’âge.

36. Il est beau comme un dieu.

 

 

Correction proposée :

1. Cela le fait souffrir de ne pas souffrir. Rép. paradoxe

2. J’ai été échaudé par son accueil glacial. Rép. antithèse

3. Le tabac t’abat.                Rép. calembour

4. Je ne suis pas mécontent de ma performance. Rép. litote

5. Le maillot jaune cette année n’est pas Français.Rép. métonymie

6. Le sommet européen de Bruxelles.Rép. métonymie

8. Dieu l’a rappelé à Lui.Rép. euphémisme

9. Ce n’est pas une réussite. Rép. litote

10. Le remords le rongeait.               Rép. métaphore

11. Placez les plaques à plat sur le plancher. Rép. allitération

12. Ses yeux aimaient ce site. Rép. personnification

13. Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.Rép. comparaison

14. Il remplissait les forêts de ses pleurs.Rép. hyperbole

15. Rajeunir de dix ans en dix heures.Rép. hyperbole.

16. Le col charmant cherchant la chasseresse ailée (Valéry)Rép. allitération

17. N’est-il pas myope comme une taupe?Rép. comparaison

18. La maladie est entrée dans cette maison.Rép. personnification

18. L’imper Guy Cotten: on est bien dedans quand il fait mauvais dehors.Rép. ntithèse

19. Elle ne m’est pas antipathique.Rép. litote

20. Toute la soirée, elle a eu le vin triste.Rép. métonymie

21. Toutes les femmes devraient se marier mais pas les hommes. Rép. paradoxe

22. Elle n’a rien à se mettre sur le dos.Rép. hyperbole

23. Quand vos proches sont loin de vous.Rép. antithèse

24. Le droit de s’en aller ( en parlant du suicide)Rép. euphémisme

25. Quand elle vit le lit vide, elle le devint.Rép. calembour

26. C’était si plein, on n’aurait pas pu y mette une épingle. Rép. hyperbole

27. La douceur fleurie des étoilesRép. métaphore

28. Voici que décline la lune lasse vers son lit de mer étale.Rép. allitération

29. Mon esprit est pareil à la tour qui succombe.Rép. comparaison

30. La nuit splendide et bleue est un paon étoilé.Rép. métaphore

31. Le navire était noir mais la voile était blanche.Rép. antithèse

32. Je ne sais rien mais je dirai tout.Rép. paradoxe

33. Le soleil se lève et se couche chaque jour.Rép. personn.

34. Renault 5 GTL: Vroum, vroum, pas glouglou!Rép. onomatopée

35. Vous prenez de l’âge.Rép. euphémisme

36. Il est beau comme un dieu.Rép. comparaison