Bac-régional-2013-français-souss massa-daraa

Texte: extrait du chapitre 7:
Ma mère avait cuisiné une pile de galettes en pâte feuilletée, de forme carrée. Elle les enduisit de beurre frais et de miel. C’était un délice. Je pris deux grands verres de thé à la menthe.
Pendant le repas, mes parents établirent un programme pour la journée. Le matin, mon père se proposait de m’emmener à Moulay Idriss, le patron de la ville. Après la prière en commun, nous reviendrions déjeuner. L’après-midi, j’accompagnerais ma mère chez notre amie Lalla Aicha. J’aurais le droit d’emporter avec moi l’une de mes trompettes; le tambour en poterie fragile risquait de se casser en route.
Ma bonne étoile en décida autrement. Après avoir baguenaudé avec mon père dans les rues encombrées de passants, après avoir fait l’acquisition d’un plat de céramique bleue sur la place des notaires où les potiers exposaient ce jour leur production, nous pénétrâmes dans le sanctuaire de Moulay Idriss. Là, nous accomplîmes les rites de la prière de louli et nous partîmes déjeuner.
Lalla Aicha vint nous surprendre à la fin du repas. Ma mère manifesta une grande joie à la revoir. Les deux femmes se prodiguèrent mutuellement des baisers pointus, des formules de politesse et des mots aimables. Mon père les laissa à leurs effusions, disparut.
J’avais une envie folle de jouer du tambour, de lancer quelques beuglements avec ma trompette mais je savais que ma mère ne tolérerait pas de tels débordements. Je m’abstins. J’attendais le soir pour me livrer corps et âme à la musique. Je restais dans un coin à écouter les propos de notre visiteuse. Elle laissa entendre dès son arrivée, qu’elle avait beaucoup à raconter. Ma mère disposait de tout son temps et frétillait de curiosité. Elle n’oublia pas, malgré tout, de remplir ses devoirs d’hôtesse. Elle souffla sur la braise, ajouta une bolée d’eau dans la bouilloire, rinça les verres. Elle ouvrit une boîte de fer blanc et en sortit une demi douzaine de gâteaux de semoule.
– Lalla Aicha, installe- toi sur le grand divan; le thé sera bientôt prêt. Non! Non ! J’ai dit sur le grand divan, à la, place d’honneur! Je t’en supplie, installe-toi confortablement, insista ma mère.
Lalla Aicha s’affala au milieu des coussins, soupira de satisfaction et commença son récit.

A-Compréhension: (10points)

1-De quelle œuvre a-t-on extrait ce texte?
_ la boite à merveilles
Quel en est l’auteur?
_Ahmed Sefrioui

2-a-Recopiez et complétez à partir du texte:

Personnages: Prénoms correspondants:

Le narrateur ..Sidi Mohammed………………………

Son père ………Moulay Abdesslam………………..

Sa mère ………Lalla Zoubida…………….

La visiteuse ……..Lalla Aicha………………

b – d’après votre lecture de l’œuvre, à quelle occasion les parents ont-ils établi un programme pour la journée?
_La fête de Achoura.

3-Est-ce que ce programme a été entièrement respecté? Justifiez votre réponse.
_ Non, parce que Lalla Aicha vient visiter la famille du narrateur alors qu’ils avaient eux projeter de la visiter chez elle.

4-Relevez dans le texte:

a-un indice qui montre que la mère est autoritaire.
_je savais que ma mère ne tolérerait pas de tels débordements.
b-un indice qui montre que l’enfant est obéissant.
_Je m’abstins.

5-« Ma bonne étoile en décida autrement ».

Dans cette phrase, l’expression »bonne étoile » signifie:

_ -chance et fortune.

6- -Lalla Aicha installe-toi sur le grand divan; le thé sera bientôt prêt. Non!Non!J’ai dit sur le grand divan, à la place d-honneur!

_ Cet énoncé est un discours
_ le tiret qui indique la prise de parole; présence du temps du futur simple; passé composé ; le ponctuation ( !); les pronoms d’énonciation je / toi…

7-« J’avais une envie folle de jouer du tambour »

La figure de style employée dans cette phrase est l’hyperbole.

8-Relevez dans le texte quatre mots ou expressions appartenant à la culture marocaine.
_ -Thé à la menthe, lalla aicha. sanctuaire de Molay idriss, les rites de la prière de louli

. 9-Après l’arrivée de lalla Aicha, le père disparut en laissant les deux femmes tête à tête. que pensez-vous de ce comportement?

// ici on demande une prise de position en justifiant son point de vue //
exemple: dans cette scène Moulay Abdesslam a laissé les deux femmes tête à tête .ce comportement montre que la mari est un homme compréhensif et instruit puisqu ‘il laisse la liberté aux deux femmes pour se raconter et discuter leurs problèmes , leurs rêves voire leur quotidien ; d’autant plus que les traditions marocaines exigent que l’homme ne doit pas se trouver au milieu de femmes qui lui sont étrangères……

10-Thé,gâteaux et formules de politesse pour accueillir l’invité, comme le veut la tradition.
Cette manière de recevoir existe-t-elle encore dans notre société? justifiez votre réponse.

// ici aussi on demande une prise de position en justifiant son point de vue //

En tant que marocain je réalise l’importance de l’accueil, de l’hospitalité : Thé, gâteaux et formules de politesse … Jadis accueillir un étranger était d’abord une obligation religieuse ensuite une affaire de solidarité .mais je crois que nous perdons un peu de vue nos traditions parce qu’ aujourd’hui l’hospitalité est devenue une affaire privée. les gens sont devenus plus égoïstes et plus matérialistes peut-être à cause des difficultés de la vie néanmoins plus on s’éloigne des villes le respect dû à l’hôte est conservé……